top of page
BDSE

BDESE

bdese

d'élus satisfaits de leur BDESE

11 %

BDESE

AUDIT &

FORMATIONS

bdese formations

GO

CONSULTATION,

ORIENTATIONS STRATÉGIQUES

DE L'ENTREPRISE

CONSULTATION

ÉCONOMIQUE

& FINANCIÈRE

CONSULTATION POLITIQUE SOCIALE, CONDITIONS DE TRAVAIL

& EMPLOI

azimut irp

89 %

d'élus insatisfaits de leur BDESE

BDESE : LA CONTROVERSE

Selon un sondage réalisé par le Cercle Maurice Cohen, une large majorité d’élus du personnel dit ne pas disposer, avec la base de données économiques et sociales (BDESE), d’une information plus complète et de meilleure qualité qu’auparavant.

Seuls 11% des élus jugent que la BDESE a amélioré leur accès à l’information !

LES RIPOSTES D'AZIMUT-IRP

1

L’analyse du contexte

Nous apportons toute la lumière !

En vigueur dans les textes depuis 2014, les entreprises avaient jusqu’au 31 décembre 2016 pour mettre en place la BDESE et transposer l’ensemble des documents et indicateurs de l’ancien monde dans ce nouvel outil… Cela fait donc plus de 5 ans que le dispositif existe et un peu moins de 3 ans qu’il est obligatoire !

Cet échec est collectif, le législateur n’a pas forcément bien cadrer la BDESE au démarrage, les entreprises n’y ont pas vu une opportunité de renouveler le dialogue social et les BDESE sont, dans de trop nombreux cas, devenues totalement inintéressantes et incomplètes.

Enfin, cet échec est aussi celui des équipes CSE et syndicales qui n’ont pas su prendre la main sur un projet pourtant stratégique car la BDESE est dorénavant le support naturel des infos/consultions des instances représentatives du personnel.

Découvrez l'article paru dans :

Le quotidien des représentants du personnel

2

La formation

Nous partageons nos expériences terrain !

Idéalement sur deux jours (avec adaptation aux données de l’entreprise) mais réalisable sur un jour, nous pouvons réaliser cette formation entièrement dédiée et personnalisée à votre CSE.

Véritable journée(s) de travail, un grand nombre de principes et de règles seront rappelés, expliqués et commentés par nos intervenants qui vous apporteront toute leur expérience…

Lieu d’informations et d’échanges, vous pourrez  débattre de vos préoccupations. Toutes les expériences et les bonnes idées comptent.

3

L'assistance d'un coach

Nous veillons aux évolutions législatives !

Le cadre juridique évolue, les pratiques RH et le dialogue social se transforment, sécurisez votre mandat avec nos conseils tactiques.

Le CSE doit disposer d’un conseil avec une forte valeur ajoutée pour mieux anticiper les actions de la Direction, défendre l’emploi et les conditions de travail.

4

Déblocage de la BDESE

Nous vous avons deux thérapies !

Oui, ne pas avoir de BDESE conforme est une entrave aux instances représentatives et aux organisations syndicales ! Que faire ? Comment agir sans forcèment sortir la grosse artillerie ou autre contraire comment utiliser tous les leviers juridiques ?

Quelques-unes de nos pistes :

  • Thérapie douce

  • Thérapie musclée

Pour en parler de vive voix :

5

L'intervention d'un avocat

Nous vous mettons en relation avec un juriste !

Parce que parfois le blocage est tel que le recours à un avocat est inéluctable pour faire appliquer la loi. Demander votre première consultation gratuite.

bottom of page