Formations
ACTION
DÉFENDRE LES SALARIÉS
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La formation-action repose sur deux concepts :
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l’action porte en elle-même le processus de formation. Faire pour apprendre, faire c’est apprendre.
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l’action réelle, concrète permet de réaliser vos projets et résoudre vos problèmes.
La formation action est une modalité de formation permettant de s’approcher le plus possible de vos réalités.
Par le traitement de problèmes ou de projets réels, elle constitue une remarquable opportunité pour entraîner à la combinaison et à la mobilisation de ressources pertinentes (savoirs, savoir-faire, etc), pour créer et mettre en œuvre vos futures compétences.
La formation action se différencie d'une formation classique de part sa durée et sa mise en pratique de terrain :
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acquisition de connaissances et de capacités spécifiques.
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réactivité opérationnelle, évaluée en fonction des résultats attendus.
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capacité organisationnelle, évaluée avec de nouvelles pratiques de travail collectives et individuelles.
LES FORMATIONS ACTION PROPOSÉES :
Stratégie et moyens d’action du CSE
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Préparer une consultation ; savoir mener les réunions de la consultation ;
rendre un avis contraignant pour l’employeur. -
Rendre un avis utile.
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Comprendre et utiliser sa convention collective.
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Anticiper, négocier les crises de l’entreprise : licenciements économiques ; PSE ; ruptures conventionnelles collectives ; vente ou rachat de l’entreprise ; le rôle du CSE. Utiliser le droit d’alerte économique.
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Construire et rédiger le Règlement Intérieur du CSE.
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Mettre en place une BDESE utile. Techniques de communication.
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Les bases d’une communication efficace.
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La communication comme outil de négociation.
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Techniques de négociation.
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Délit d’entrave : le comprendre pour l’empêcher et savoir l’utiliser pour se défendre et se protéger.
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Préparer les NAO.
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Lire la liasse fiscale.
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Interpréter les comptes de l’entreprise.
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Négocier un PSE, une réorganisation ; les stratégies possibles ?
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Mener une inspection utile.
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Conduire une enquête accident, RPS, danger grave et imminent, droit de retrait….
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Comment intervenir en cas d’accident de travail.
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Comment réagir en cas de risque grave type burn out, épuisement professionnel, dépression, tentative de suicide…
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Utiliser le droit d’alerte ; le droit de retrait, la procédure de DGI (Danger Grave et Imminent) pour protéger la santé des salariés. Construire le DUERP.
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Le thermomètre social.